• Un vrai bon mensonge

     

     

                                                                        Afficher l'affiche en grand format

     

    Verrais-je un jour 1917? Le film a glissé dans une petite salle. L’écran est minuscule comparé à l’ampleur de la mise en scène. Je me console en me disant que ce film plébiscité par un large public n’a plus besoin d’un coup de projecteur. J’ai donc jeté mon dévolu sur L'adieu, de la réalisatrice américano-chinoise Lulu Wang. J’étais curieux de voir comment cohabitent face à la mort deux cultures aussi différentes que celles de l’Oncle Sam et du grand Timonier.

    En Chine, la tradition veut que l'on mente sur l'état de santé d'une personne condamnée.L'entourage supporte la charge émotionnelle de la mort annoncée à la place du mourant. Ainsi,le malade continue à vivre des jours heureux. Lulu Wang puise dans son histoire personnelle la matière de son deuxième long-métrage, particulièrement émouvant. Elle annonce d'emblée "inspiré d'un vrai mensonge."

                                                         L'Adieu (The Farewell) : Photo Awkwafina, Shuzhen Zhao

    La cinéaste, devenue résidente américaine, voulait dire à sa grand-mère que ses jours étaient comptés. Sa famille chinoise a préféré mentir. À l'écran, Billy rejoint ses parents qui l'ont laissée à New York, la trouvant trop émotive. " Tu mettrais la puce à l'oreille de ta grand-mère ". Mais un lien fort unit la petite-fille et l'aïeule. Billy débarque sans prévenir, décidée à exploser le mensonge. Le front commun du silence la musèle. Elle serre les dents et accepte de jouer le jeu au nom de la paix familiale.Tiendra-t-elle l'insoutenable ...Le suspense est réel. Malgré l’omerta, les émotions affleurent.     

    Le choc des mentalités escompté a bien lieu. Les expatriés se plient à la règle générale, du moins essaient-ils en s'adonnant à leurs dérivatifs favoris, cuisine ou boisson. La Chine grandit à une vitesse astronomique (Billy ne reconnaît plus le quartier de son enfance,planté de tours gigantesques) mais elle préserve des traditions ancestrales. Le pari consiste à concilier transparence et mystère, Orient et Occident. La bande originale illustre l'harmonie possible entre les styles de vie.L'hybridation des genres musicaux séduit l'oreille à maintes reprises.La vraie Billy tenait à coller aux coutumes locales. Lulu Wang parle le mandarin couramment mais ne sait pas l'écrire. Elle a recouru à un traducteur pour le scénario. Puis ses parents l'ont aidé à injecter plus de naturel dans des dialogues trop empruntés.

                                            L'Adieu (The Farewell) : Photo Awkwafina, Diana Lin

                                                                                                                                                    J'étais particulièrement ému au long de la projection, confronté actuellement à la fin de plusieurs proches. L'adieu élude la question éthique du mensonge acceptable ou critiquable. Ne comptez pas sur moi pour répondre, encore que j'avoue être preneur d'un éclairage lucide sur l'évolution d'une maladie censée fatale. Quoi qu'il en soit, seule la vérité du moment compte, au service du bien-être et de la volonté de la personne chérie.                                      

    Mes échanges avec mes patients m'ont enseigné qu'il n'existe pas de "bon" moment pour aborder le sujet. On peut le faire n'importe quand, à condition de ne pas brusquer le malade, ne pas lui donner le sentiment que "c'est fichu", de rester dans l'ambiguïté et la nuance, même si ce n'est pas simple. Oui, la mort peut arriver, mais ce n'est pas couru d'avance et la guérison n'est jamais exclue. (On peut se dire au revoir plusieurs fois, David Servan-Schreiber)

     

    ,                                     ..L'Adieu (The Farewell) : Photo Aoi Mizuhara	, Awkwafina, Diana Lin, Han Dian Chen, Lu Hong

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :