• Tant qu'on a la santé

                            Ateliers de ciné-thérapie  16 mai, 23 mai et 6 juin 2015.

     

     

    Je viens de mettre la dernière main à l’affinage de mon livre «Le cinéma, une douce thérapie ». Mes nuits ont été courtes depuis lundi dernier. J’ai suivi les suggestions judicieuses de mon éditeur. Le livre est désormais pratique du début à la fin, il conviendra à un large public, engagé ou non dans la relation d’aide. J’ai travaillé à marche forcée afin que le l’ouvrage soit en librairies au début du mois de mai.Je préciserai la date exacte de publication et vous dévoilerai la couverture en primeur dès sa finition.

    Je peux me concentrer désormais sur les ateliers de ciné-thérapie appelés à fleurir à Namur et à Bruxelles, dans un premier temps.
    Je n’ai pas eu le temps d’aller au cinéma.

     

    J’ai revu Jappeloup à la télé. Le film m’a paru moins long qu’à la première vision. Résultat de recherche d'images pour "jappeloup"

     

    J’étais probablement dans un état d’esprit plus conciliant qu’à la projection de presse voici deux ans. Le champion tire le meilleur parti de sa monture lorsqu’il fait corps avec elle et la considère comme un être humain, non plus comme un objet à son service.

    Résultat de recherche d'images pour "jappeloup"    Je retiens aussi la vision fugace de la photo du père décédé, placée dans la bombe soulevée à la fin du parcours olympique de Séoul. Le père sur la tête a mis la tête de Pierre à l’endroit.

                                                  Résultat de recherche d'images pour "Wild"

                           


    Cheryl Strayed a failli perdre la sienne et la santé après l’échec de son couple. Elle se ressaisit au bord de la surdose. Le décès de sa mère la projette dans un voyage spirituel au-delà d’elle-même et de ses forces. Cheryl se met en tête d’effectuer en solo les 1700 km du Pacific Crest Trail, la galère de randonnée la plus sauvage et la plus aride des Etats-Unis. La cure parfaite de désintoxication mentale et physique.

    Résultat de recherche d'images pour "Wild"                    Résultat de recherche d'images pour "Wild"     

    Je salue bien bas l’exploit mais j’ai lâché rapidement le pas de la blonde Cheryl. De fréquents flash back ont cassé ma cadence de vision. J’étais perturbé également par des raccords approximatifs montrant Reese Witherspoon harassée dans un plan et fraîche comme un gardon de l’Oregon dans le plan suivant. Bref, je n’y ai pas cru lors d’une vision de presse où les avis étaient mitigés. J’ai regretté également la rareté des images d’une nature impressionnante.
    J’ai repensé évidemment à Into The Wild, beaucoup plus incarné, et aussi aux nombreux anonymes qui se lancent sur les pistes de l’extrême, par défi ou par envie de sortir de la routine. Au contraire de Cheryl, Christopher, 22 ans, multiplie les rencontres au cours de son périple du Dakota au Colorado avant de périr dans les grands froids de l’Alaska.

     

    Christopher rejetait le modèle de vie confortable et insipide de ses parents. Cheryl voulait expier un début de vie cahotique. Son pari énorme l’a reconstruite et elle a écrit un livre sur son «trip». Christopher a tourné définitivement la page et ne laisse que des proches éplorés.


    On ne vit que deux fois, dit un proverbe chinois : quand on naît et quand on est face à la mort. Respect à celles et ceux qui se collettent prématurément avec la grande faucheuse. Moi, finalement, je ne suis pas pressé. Surtout après le livre à venir.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "christopher mccandless photos"            Résultat de recherche d'images pour "cheryl strayed photos"           


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :