-
Séances plus longues que les nuits
Inflation de sorties sur les écrans français et belge ce mercedi. 12 en France, 10 en Belgique, une vingtaine d’inédits au total. C’est pire qu’une rentrée littéraire. Quand j’étais critique de cinéma, je m’efforçais de voir toutes les nouveautés. Cette boulimie professionnelle est révolue. Maintenant, je sélectionne, je marche à l’intuition et je me contente de rendre la tonalité du film. Mon propos est de dériver du cinéma vers des rives inattendues.
Un constat s’impose : les papys ont la forme.Diane Keaton (68 ans) et Michael Douglas (70)
tournent avec Rob Reiner (67). Je ne résiste pas à vous offrir un extrait de Princess Bride, conte épico-sentimental, raconté à un petit enfant, un des tous bons Rob Reiner.
Le sexy sexa Pierce Brosnan rejoue un simili James Bond dans The November Man,adapté d’une série romanesque qui compte 13 tomes. Pierce a déjà annoncé le tournage d’une suite. Son metteur en scène, spécialiste des films d’action a 69 ans.
Brendan Gleeson, le prêtre irlandais traqué de Calvary compte vaillamment 69 printemps.J’en passe et des plus vieux. Le cinéma conserve, avoir des projets dynamite le poids des ans.
Cultiver une passion constitue le meilleur élixir de jouvence, à condition de respecter son corps.
Ce que ne fait pas un Bodybuilder (sortie simultanée en B et en FR). A 58 ans, Yolin François Gauvin, champion du monde vétéran en 2013, joue son propre rôle au cinéma. Il a accepté de prolonger de 6 mois une préparationspartiate pour
développer des muscles saillants, nets, noueux. Une compétition mondiale, c’est un année de régime strict à 8 repas par jours, 4 à 5 heures d’entraînement, 20 tonnes de fonte soulevées à chaque séance. Le corps est poussé à l’extrême, sculpté par l’exercice, les compléments alimentaires, les diurétiques et un zeste d’amphétamines.
Je n’en reviens pas que l’on puisse infliger une telle torture à sa chair. Roschdy Zem initie au monde du culturisme. Il ne juge pas. Il est assez respectueux et admiratif d’une quête incompréhensible aux yeux du commun des mortels. Marina Foïs, qui incarne la petite amie du champion, estime « qu’on essaie tous de remplir nos vies. Le bodybuilding, c’est une manière comme une autre de fuir le quotidien, la monotonie, la médiocrité… »
A chacun son dada, enfourché tôt ou tard dans la vie. Les vocations tardives sont peut-être les plus stimulantes. Elles sont ancrées dans une envie profonde et recèlent des vertus thérapeutiques.
Alors que retenir de cette avalanche de longs-métr’âges ? Si j’hésite, je me fie aux bandes de lancement, l’équivalent de la page de couverture et de la quatrième de couverture d’un livre. Différence notable, un livre se feuillette; un film, c’est à prendre ou à laisser. The November Man paraît alléchant dans le genre divertissement musclé, suivi de And So It Goes, pour le couple Diane-Michael. Depuis Tout peut arriver (elle séduisait Jack Nicholson, 77 ans), l’ex-égérie de Woddy Allen assume ironiquement son âge.
J’ai vu Bodybuilder, Calvary (sortie 26.11 en France) et Puzzle (19.11 en FR), ainsi que Still The Water, 4 toiles estimables, à l'aune d'un film du samedi soir dans une ville moyenne.
Que votre spectacle commence !
-
Commentaires