• Relâche active

     

     

    Pas vu la moindre salle de cinéma lors de notre périple en Croatie. Juste quatre affiches à Zadar. Anna (déjà sorti là-bas, le10 juillet chez nous) tient le haut du panneau accroché à l’entrée de la vieille ville. La nouvelle pouliche de Besson ressemble trop à Lucy. Elle n’a pas empêché le producteur mégalo de sombrer avec Europacorp. Le dernier X-Men la talonne.

    Et puis surprise, sur une île de la réserve naturelle de Kornati, nous découvrons une tour en ruine qui fut le lieu de tournage d’un film allemand, paraît-il. Parti à la pêche aux informations,  j’apprends que Maria Schell était la vedette principale. 

    Je me souviens vaguement d’elle dans  La colline des potences. Sa carrière a fortement pâti de                                              l’avènement de Romy Schneider à la même époque dans les années soixante.Elles ont même joué ensemble dans La passante du sans-souci. En poussant mon informatrice plurilingue dans sa mémoire, j’obtiens le titre du film : L’orage sur la mer. Cela ne me dit rien. Je me promets d’aller voir sur Internet en rentrant. Ce que je fais et ne trouve pas de titre correspondant. Je pointe une seul tournage en ex-Yougoslavie : Le dernier pont.

     

                                                                   Le Dernier pont    La Colline des potences

    Sur le chemin du retour, mon épouse se réjouit de retrouver son cinéma favori. Le programme nous attend dans la boîte aux lettres. Je le feuillette et le referme déçu. Pourvu que la température baisse car j'aurai peu l'envie de me rafraîchir dans les salles climatisées. Le  dernier Lelouch me fait toujours de l'œil, bien que Les plus belles années d’une vie ont été finalement été déclinées sur les routes ensoleillées, au contact d’une nature préservée. Ce fut un beau voyage, en attendant de renouer avec le goût de repartir dans le monde des frères Lumière.

     

                                          Les Plus belles années d'une vie : Photo Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :