• Nait sens

     

     

    Pupille, enfant placé sous la responsabilité de l'État.

    Théo, né sous X, est confié deux mois à un assistant familial, délai au terme duquel sa mère biologique confirmera ou infirmera l'abandon de son enfant.

     

    Nous saurons tout sur la période de remise à l'adoption. Mais surtout, nous saisissons l'importance d'inscrire bébé dans une histoire continue dès sa venue au monde. Lui parler, lui dire, lui expliquer. Les mots comptent moins que l'intonation, la vibration de la personne qui vous parle avec amour et considération.

    S'adresser au nourrisson par des paroles traduisant ses émois, sa souffrance, son histoire, le font entrer dans le code humain du langage.

    - Oui, ta maman t'abandonne mais elle tient à ce que tu aies de bons parents et nous allons y veiller. Les pulsations de Théo s'accélèrent en entendant ces paroles bienveillantes.

    Le parler vrai, c'est-à-dire l'entrée en résonance avec par la communication au niveau où il se trouve, produit des effets libérateurs et structurants. Dire la vérité la plus difficile, prône Françoise Dolto, "car le mensonge est en porte à faux avec le pressenti et l'inconscient du sujet. Fournir les repères d'une histoire est un devoir des adultes."  (Introduction aux œuvres de...  Rivages Psychanalyse)

     

                                      Pupille : Photo Élodie Bouchez

    Une bonne bouffée de chaleur à quelques heures de la naissance d'un illustre inconnu dans un coin perdu de Palestine. Le début d'une longue histoire. 

     

                                                                            Joyeux Noël.

     

                                 .Joyeux vacances de Noël heureux Banque d'images - 31592601

                          

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :