• Musique à l'air libre

     

     

    New York Melody : Photo Keira Knightley, Mark Ruffalo

    C'est la grande idée de Begin Again que j'ai vu hier attiré par l'affiche : enregistrer un disque en plein air dans les rues de la Grosse Pomme. La musique dans le plus simple appareil, amplifiée par l'énergie de New York et l'envie de déjouer un sort funeste. La musique panse les peines de coeur de Gretta (Keira Knightley) et soigne la déprime de Dan (Mark Ruffalo).

    Le film commence vraiment après une pesante mise en place. Cette longue intro donne des fourmis dans les jambes. J'étais mûr pour taper du pied en cadence sur de chouettes compositions jouées sur une terrasse en face de l'Empire State Building ou dans une barque sur l'Hudson. Gretta déploie ses états d'âme dans des chansons doucement mélancoliques. Dan, producteur de disque au génie assoupi, réveille sa pêche et mitonne des orchestrations géniales.

    John Carney a écrit les paroles des chansons à la dernière minute. Le réalisateur a modifié sa partition durant les repérages. La musique a pris le dessus sur le pied de nez à l'industrie du disque, les pièges du star system, les relations père/fille et les aléas de la vie de couple. Tous ces thèmes sont abordés, l'air de rien, avec une note majeure aux déboires sentimentaux, transcendés par la création hors format d'un disque dans la plus grande liberté. 

    J'ai passé un bon moment, certes pas inoubliable, mais agréable détente dans ce monde chaotique, livré à la violence et à la cupidité. C'est aussi l'histoire d'une belle amitié, nouée au hasard la vie.

     

    New York Melody : Photo Keira Knightley, Mark Ruffalo

    Les bonnes comédies musicales (et romantiques) sont rares, je ne boude pas mon plaisir. Et si j'allais voir le dernier Woody, juste pour voir...

    Magic in the Moonlight   Bon, l'affiche ne m'inspire guère, mais la bande-annonce est aguichante.

                                               Et j'ai un grand appétit de légèreté.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :