• Les mots savent de nous des choses que nous ingnorons d'eux.

    Il est 6H30. e sors du sommeil. Le livre mis entre parenthèses reprend sa place dans mon esprit. Ecrire une conclusion retient l'attention un bon moment. Les idées sont là, les mots se bousculent pour occuper les premières lignes du générique final.

    Puis vient le blog, cette minuscule parcelle d'expression sur l'immense réseau mondial. L'envie vient d'écrire un petit mot. Pour dire une envie de cinéma. Je me lève comme un balle. Je note les premières phrases tandis que l'ordinateur chauffe.

    Parfois, un film m'attire sans que je sache pourquoi.  Begin again, New York Melody (en France) me fait de l'oeil.

     

         La séance du jour est prévue à 18H10. Je vous raconte demain.

     

    Il m'est arrivé de suivre un film à la trace, peu diffusé dans les salles. J'ai fait 40 km pour écouter et voir Quatuor juste séduit par l'affiche. Je sentais une belle connivence entre les musiciens.

     

                                                                          Le Quatuor

     

    "Le quatuor est composé de quatre musiciens, dont un couple. Le fondateur du groupe est gravement malade. Il annonce son dernier concert. La question est posée de sa succession et de la continuation de l’ensemble. Des conflits larvés éclatent. L’émotion surgit devant l’inattendu, une révélation. Quelque chose m’émeut, je ne sais quoi. Des caractères m’intéressent se détachent : la fille rebelle et cynique ; la seule musicienne du groupe (Juliette, Catherine Keener) conciliante et conciliatrice ; le chef noble et digne (Peter, Christopher Walken).

    J’admire la patience avec laquelle Juliette essaie de sauver l’ensemble. Sa bonté est payante. Le final me suggère une idée sur la façon de transmettre une œuvre, d’assurer la continuité après la mort." (extrait de "Le cinéma, une thérapie douce, parution en février 2015)

    Un livre, un blog, fétus de paille voletant dans l'éternité avec la seule ambition de laisser une trace...

    A demain.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :