• La fête... tu parles!

     

     

     

    Malgré de multiples échos mitigés, j'ai vu Fête de famille, parce que j'étais curieux de voir s'il était possible d'innover sur sur un sujet aussi éculé. J'ai perdu mon temps. Les personnages sont archi typés, le ressort dramatique est ténu, centré sur une sœur border line,  la mise en images passe inaperçue. Cédric Kahn à la fois devant et derrière la caméra a préféré insuffler un rythme de l'intérieur du plateau. La réalisation a souffert de cette double casquette. Une ombre au beau tableau d'un cinéaste que j'ai souvent apprécié.

                                           Fête de famille - © Les Films du Worso

    C'est l'anniversaire d'Andréa. Ce jour spécial est dédié aux choses joyeuses, souhaite la jubilaire. Évidemment, c'est tout le contraire, les trois enfants règlent leurs comptes, lâchant des propos au picrate, seul piment de ce portrait de famille interminable (plusieurs scène sont étirées inutilement). Catherine Deneuve est transparente, au contraire de sa prestation dans le très inspiré Conte de Noël (2008). Point de vue férocité clanique, j'ai rarement vu mieux qu'Un été à Osage County (2014) ou encore Les estivants (2019) ces dernières années.

    Ces titres m'ont trotté dans la tête en attendant le générique final. Je voulais vérifier une incertitude sur le nom de l'interprète d'une chanson servie deux fois durant deux trajets en voiture entre la gare et la maison sur le point d'être vendue, afin de régler une dette  au sein de la famille. Ou pas vendue, car cette tribu a le chic de se mettre la tête dans le sable et de ne jamais rien décider, refilant la patate chaude à son parent voisin de table.

     

                                                Fête de famille : Photo Catherine Deneuve

    Ce film parquait dans la tête de C.Kahn depuis des décennies; il peut maintenant recouvrer sa créativité habituelle. Cela dit, je suis probablement mal placé pour jouer les censeurs, étant issu d'une famille peu nombreuse et décomposée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :