• La culture sur une Cannes

     

     

     

    Le festival de Cannes aurait dû débuter aujourd’hui. Il est reporté à une date indéterminée. Le distributeur belge de films Cinéart, actif depuis quarante-cinq ans, propose un festival à la demande à partir de ce 12 mai jusqu’au 23 mai. "Il était une fois à Cannes" exhume du plantureux catalogue vingt-quatre films puisés dans la sélection officielle et dans les sections parallèles du Festival. La mémoire du cœur a orienté la sélection disponible sur plusieurs plateformes dont Univers Ciné.

     

     

    The Artist : Affiche                            Mustang : Photo promotionnelle Deniz Gamze Ergüven, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan, Günes Nezihe Sensoy, Ilayda Akdogan

    The Artist et Mustang inaugurent une quinzaine prodigieuse disponible jusqu’au 22 juin. La sélection quotidienne est révélée chaque matin à 8h00. Les films sont disponibles jusqu'au 22 juin. Quant à Cannes, le délégué général envisage d’accorder un label Festival aux films qui auraient concouru sur la Croisette. Les titres labellisés seront ceux qui devraient sortir en salles entre l’été 2020 et le printemps 2021. Mais l’aval des réalisateurs, producteurs et distributeurs est indispensable pour octroyer la mention. Ceux-ci réservent leur réponse, espérant toujours la tenue du Festival de Venise. Une sélection à la Mostra pallierait la défection cannoise.

    Lequel l’emportera, le prestige ou les gros sous ? La tentation est grande de vendre son film aux plateformes VoD ou SVoD si aucune perspective n’est donnée au secteur cinématographique. Les occasions sont rares de combler le gouffre financier creusé par la pandémie. L’État est appelé à la rescousse. L’Allemagne répond "Présent" ! La ministre de la Culture annonce un plan d’aide de 50 milliards d’euros en soutien aux artistes et entreprises culturelles, sous forme de subventions et de prêts. La France fait pâle figure avec ses 22 millions, tandis que la Grande-Bretagne est plus généreuse avec 216 millions d’aide.

    En Belgique, une lettre ouverte au gouvernement fédéral a rallié 300 signataires issus de la sphère culturelle. Ils demandent une garantie de revenu  jusqu’à la reprise et un statut décent pour les artistes. Comme dans d’autres pays, la culture craint d’être la grande oubliée de la manne publique, sa valeur chutant en période de disette. Les besoins vitaux d’abord -santé-protection sociale-travail-, on verra ensuite pour le « superflu », la scie du moment.

     

                                                          Lettre ouverte: Le circuit live belge inquiet pour sa survie

    Pourtant les musées, les bibliothèques, les médiathèques, les théâtres, les cinémas, les salles de spectacle, les librairies, les fanfares, les chorales, les festivals, les concerts, le folklore… enracinent le passé et incarnent la vibration du présent vécu en grappes humaines de toutes grosseurs. L’expérience d’un événement collectif, dans un lieu approprié, est incomparable.

    Alors, en espérant le sauvetage du paquebot culture et en attendant la reprise des spectacles, j’apprécie les expositions virtuelles en ligne ou sur papier. La dernière livraison de BeauxArts Magazine exhibe une exposition imaginaire, Les saisons du plaisir, clin d’œil au film libidineux de Jean-Pierre Mocky. Un régal pour les yeux, une invitation à la rêverie, la découverte d’artistes talentueux tel Wilhelm Sasnal

                                                          Wilhelm Sasnal's Contemporary Paintings | Trendland: Fashion Blog & Trend Magazine Peinture Contemporaine, Art Contemporain, Dessin Stylo, Tableau Peinture, Impressionnisme, Vert, Personnages, Paysage, Artistes Contemporains

    auteur de plusieurs toiles untitled (sans titre), dont celle publiée pp.64-65 fixe le regard. Le site du magazine suggère un tour du monde des visites en ligne de grands musées, Versailles, Les pharaons, Dali, Monet, Florence… ainsi que la visite d’expositions en cours. Le magazine richement illustré est vendu 7€ en France, 8.80€ en Belgique, un prix abordable, qui met l’art à portée de toutes les bourses, particulièrement à celles des familles et personnes confinées en ville dans un mouchoir de poche.

     

    Je termine avec des bandes originales de films à huis-clos. Les compositeurs réussissent à exploser  une atmosphère confinée. Musiq3 a sélectionné deux jeux de musiques, effrayantes  ou comiques. Shining ou Hibernatus, tendez votre oreille préférée.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :