• Hymne à la Joy

              

                              Prochain atelier Cinémouvance le 27 février 2016 sur les secrets de famille

     

     

     

    Joy Mangano         Jennifer Lawrence Channels Joy Mangano in 'Joy' Teaser Trailer  Jennifer Lawrence           

     

    Les familles volcaniques attirent David O'Russell qui les met en scène avec tendresse dans Happiness Therapy, Fighter et dernièrement Joy. (13.01 en Belgique, sorti le 30.12 en France) La fille aînée tient la barre d'un petit monde accroché à ses basques. Le père vole de compagne en compagne. La mère se drogue aux feuilletons nunuches, allongée sur son lit, sa chambre interdite aux hommes depuis huit ans. La demi-soeur cadette envie la grande et lui met des bâtons dans les roues.

    Joy a un coeur d'or et une patience d'ange. Elle héberge sa mère et son ex-mari fauché et... son père fraîchement largué par son amoureuse du moment. Son ex-femme pique une crise en le revoyant, il réplique en cassant une  pile d'assiettes. Joy ramasse les débris, le père démonté se confond en excuses. Ne dites pas bipolaire, dites comportement singulier ou tempérament variable. Joy comprend et pardonne son père sanguin. Ajoutez deux enfants et des dettes, du coup Joy n'a plus le temps de peaufiner ses inventions géniales comme ce collier pour chien anti-étranglement.

    Elle a renoncé à ses études au bénéfice de ses parents divorcés. Elle tient la comptabilité de son père au bord de la faillite et prend soin de sa mère neurasthénique. Grand-mère est son seul soutien. "Mimi" prédit un beau destin à sa petite-fille,                                 présence tranquille de la famille.

                                                     

    A dix ans, Joy décrète n'avoir pas besoin de prince charmant. Elle fabrique des maquettes en papier, la conviction bien ancrée de posséder le pouvoir magique de créer des choses merveilleuses pour le bien de tous. Dix-sept ans plus tard, une existence déprimante a noyé la magie. Une amie remet Joy en selle. Elle l'aide à développer sa Magic Mop, serpillère révolutionnaire auto essorante, nonante mètres de fils de coton absorbant, avec tête amovible lavable en machine.... roterende mop uit China roterende mop Groothandel | Aliexpress.com

     

    Commence une course homérique à la réussite, de l'artisanat à la production industrielle, étalée sur une quarantaine d'années. Joy apprend sur le tas, force les portes du télé-achat naissant (début 1990) et continue à veiller sur les siens, quoiqu'il advienne, revers économiques ou tribulations familiales. Elle associe son ex-mari à l'entreprise, "parce qu'il veille sur moi et qu'il est le père de mes enfants." Joy avance crânement, fidèle à sa nature profonde. Son naturel paye.

     

    Joy Mangano existe réellement.Such a Magical, Amazing Evening! Elle est à la tête d'un empire valant plusieurs milliards de dollars. Elle a cédé son entreprise à une chaîne de télé-achat dont elle est devenue l'animatrice vedette. Elle ne s'est pas remariée après son divorce il y a un quart de siècle.

    La femme d'affaires incarne le rêve américain abouti contre vents et marées. Joy en a bavé mais elle avait la foi, "certaine d'arriver à ses fins." Elle a contré les requins qui voulaient s'approprier son balai magique. Elle encourage les femmes à suivre son exemple. Joy n'oublie pas d'où elle vient. Une séquence la montre  pleine d'empathie envers une jeune mère inventrice venue présenter son produit, accompagnée de son bébé et de son mari.

    "Il faut se montrer forte et courageuse et se fier à son instinct. Faites ce que vous faites le mieux et ce en quoi vous croyez. Pour moi, cela permet de surmonter les obstacles."

    Message délivré avec le recul critique de la mixture O'Russell :  interprétation viscérale, hystérie et bande son éclectique, de Sinatra à Cream, en passant par la bossa nova de Jobim. Je suis néanmoins resté sur ma faim; Jennifer Lawrence atteint rarement l'émotion vibrante déployée dans Happiness Therapy. Le cinéaste des familles survoltées devra changer les ingrédients de sa recette s'il veut éviter la lassitude d'une mécanique trop bien huilée. Il peut aussi  décider aussi de prendre ses distances avec les familles empêtrées dans les complications, comme le fut la sienne, simplement heureux, a-t-il dit, d'avoir surmonté les crises à force de patience et d'amour.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :