• Fin de série

     

    La fillette à l’arrière de la voiture n’aime pas la chanson que ses parents écoutent. Elle change la fréquence, juste par le pouvoir de sa pensée. Maman remet la chanson. L’enfant récidive. Maman s’énerve. La fillette aussi, elle provoque un accident. Jean est une mutante aux pouvoirs sur développés. Elle sera confiée à l’institution qui protège les X-Men.

     

    Le professeur Charles-Xavier pense sauver l’enfant d’elle-même en lui apprenant à enfouir sa colère quand Jean échoue à juguler sa puissance de feu contre ce ou ceux qui la dérangent.

    Devenue grande, Jean lutte contre des pulsions contradictoires. Elle seule doit décider si elle se range du côté du bien ou du mal. Elle cherche un mentor qui aurait l’autorité suffisante  pour lui donner confiance dans sa capacité à faire le bon choix, c’est-à-dire soumettre ses pouvoirs paranormaux à la puissance de son jugement. La puissance de l’esprit contrôle les penchants autodestructeurs. Se sentir capable, c’est asseoir son identité.

                                            X-Men : Dark Phoenix : Photo Sophie Turner

    Jean ignore qui elle est ; elle n’est que douleur, désir et détresse. Vu ainsi, le dernier volet de la saga X-Men vaudrait le déplacement. Après trois quarts d’heure intéressants où la psychologie des profondeurs rythme le récit, il nous faut déchanter. Les amis de Jean deviennent ses ennemis tellement sa différence la perturbe. Nous retombons dans la confrontation habituelle entre les bons et les gentils mutants, entre les mutants et les humains. Ça dézingue à tout berzingue, en plans saccadés défilant à une vitesse supersonique. Dommage et…prévisible. Je ne sais plus si j’ai vu les neuf épisodes (2000-2019), mais j’aurai vu le premier et le dernier, avec une  

     

    préférence pour les tranches avec Wolverline.    X-Men Origins: Wolverine : Photo Gavin Hood, Hugh Jackman

    Le versant psychologique du dernier opus semble néanmoins dérouter les fans. Le bouquet final est loin d'attirer  les foules.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :