• Exigente liberté

             

    Je suis plongé dans la lecture de La méthode Schopenhauer, roman jubilatoire et édifiant sur la thérapie de groupe. Irvin D.Yalom a l’art de mêler narration, philosophie et clinique dans des récits enlevés, nourris de son expérience de thérapeute existentiel. Le père de la psychothérapie existentielle érige la relation avec le patient en fil conducteur de la thérapie. Il aide l’humain en interrogeant quatre préoccupations fondamentales dans la psychothérapie : la mort, l’isolement, le sens de la vie et la liberté.

    La liberté nous confronte au problème du choix, de la responsabilité personnelle. Les pulsions refoulées ne sont plus l’objet principal des investigations psychologiques. Les patients d’aujourd’hui sont aux prises avec l’angoisse de déterminer le sens de leur vie, débarrassés des prescrits des institutions familiale, sociale ou religieuse, jadis puissantes. Ces piliers séculaires vacillent, ils peinent à donner de la voix(e) dans une société ouverte à tous les vents, à tous les courants, à toutes les idées foisonnantes. L’individu flotte, poussé à créer ses propres repères et à  devoir orienter individuellement sa destinée dans un monde fragmenté.  C’est la voie royale vers une quête frénétique de sens, traquée dans une suractivité compulsive. Au final, cet affairement installe un sentiment de dérive, de manque indéfini, de vide, véritable casse-tête pour les thérapeutes sollicités. Yalom en arrive à considérer « comme le problème le fait que le patient ne parvient pas à définir son problème.»

    Le cinéma reflète l’air du temps. Il raconte les tentatives diverses pour échapper à la routine d’une vie monotone ou dénuée de perspectives.

      

    17 filles               Young Adult             Take This Waltz              Le temps de l'aventure                                          La Vie domestique                              

     

     

                                       Little Children : photo Kate Winslet, Patrick Wilson, Todd Field

      

      

    17 filles décident de tomber enceinte en même temps (fait réel). 

    Mavis, 37 ans, part à la reconquête de son ex-petit ami de lycée, désormais père dans Young Adult.

    Une jeune épouse, mariée depuis 5 ans, tente le renouveau avec le séduisant voisin dans Take This Waltz.

    Emmanuelle Devos et David Byrne conjuguent leurs affinités Le temps de l’aventure au cours d’une journée échevelée.

    Emmanuelle Devos encore se cogne à l’impasse de La vie domestique, mère au foyer dans une banlieue résidentielle près de Paris.

    Little Children, film choral, dépeint un spleen similaire dans un quartier bourgeois de la côte Est américaine.

    Ces échappées hors du quotidien maussade connaissent des fortunes diverses et confrontent les évadés à des options cornéliennes. Des valeurs personnelles renaissent, s’effondrent, se révèlent. Un choix implique toujours un renoncement, superbement incarné dans Sur la route de Madison

    J’attends avec curiosité les deux adaptations annoncées sur grand écran de La méthode Schopenhauer. Curieusement, le titre initial du livre a été amputé. Apprendre à mourir, a disparu. Un thérapeute apprend sa fin prochaine, atteint du cancer. Il décide de ne rien changer à sa vie parce que son existence lui plaît telle quelle.

    Face à la mort, point de fioritures. L’essentiel apparaît d'évidence.

     

     

     

     

     

     

                               


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :