• Devoir de mémoire

     

     

     

    - Tu penses que je suis comme lui ?

    - Tu es ce que tu es.

     

    Alexandra Maria Lara and Elyas M'Barek in The Collini Case (2019)

    Johanna sort effondrée d’un procès qui a mis au jour les actes horribles de son grand-père durant la guerre. Ce n’était pourtant pas Hans Meyer qui était jugé mais son assassin. Fabrizio Collini a exécuté sa victime d’une balle dans le front et de deux balles dans la tempe gauche. Maintenant, il se tait dans toutes les langues. Son avocat n’a aucune base pour défendre son client. Un indice l’amène à fouiller le passé de Collini et à lever le voile sur un pan immonde  de l’après-guerre en Allemagne.

    L'affaire Collini adapte le roman éponyme de Ferdinand von Schirach, spécialiste en droit criminel depuis 1994 et petit-fils d'un haut dignitaire nazi. La question de Johanna, l’auteur se la pose au quotidien, en portant le poids d’une histoire familiale honteuse. Le fantôme du passé hante les images classiques d’un long-métrage à visée dénonciatrice du silence coupable de l’Allemagne sur les exactions commises en 40-45. L’affaire Collini fait écho à deux films récents sur un thème identique, approches très pédagogiques d’une période tabou dans l’esprit de nombreux citoyens d'outre-Rhin.

     

    Peter Prager, Hannes Wegener, Elyas M'Barek, and Pia Stutzenstein in The Collini Case (2019)     

    Ces jeunes cinéastes rompent la chape du silence et illustrent le désarroi de la génération actuelle (sous le , qui refoule ou affiche son anxiété à propos de l’implication effective de leurs ascendants dans l’avènement nazi. L’état d’esprit de l’Allemagne actuelle  est rarement sondé lorsqu’on évoque les horreurs de la seconde guerre mondiale, l’insoutenable de l’holocauste absorbant toute l’attention. Le labyrinthe du silence, Fritz Bauer, un héros allemand et L’affaire Collini témoignent d’un réel souci d’éclairer un sujet iltrasensible de longues années encore. Curiosité du film, la réapparition de Franco Nero à l'écran, rendu célèbre en incarnant Django dans plusieurs westerns spaghetti.

    hetti.

                                                             Le film sorti en Belgique sera visible en France le 25 novembre prochain. J’espère que nos amis français ne devront plus porter le masque durant la projection, comme un spectateur et moi avons respecté la consigne dans une salle immense. Je n'ai plus de film à mon agenda avant Tenet à partir du 26 août, en sortie mondiale. Saluons le coup de pouce aux salles des producteurs; ils ont refusé de vendre l'exclusivité du dernier Nolan à une plate-forme de vidéo à la demande, prête à payer 250 millions de dollars (212 millions d'euros) pour le monopole de la diffusion. Le grand écran a raflé la mise.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :