• Deuxième chance

    Comme à la première vision  en 2012, j'ai décroché dans la dernière demi-heure de Cherchez Hortense. Pourtant les personnages m'ont paru plus sympathiques, moins superficiels que de prime regard. Finalement, ce que j'ai préféré, ce sont les scènes avec Jean-Pierre Bacri et Claude Rich. Le fils sexagénaire sue sang et eau face un père, président du Conseil d'Etat, condescendant et insaisissable.J'ai relu ma critique écrite lors de la sortie du film de Pascal Bonitzer, le 5 septembre 2012. Je signerais des mêmes mots ou presque aujourd'hui.

    Il n'est pas toujours possible de revoir un film. De plus en plus de films ne sont pas distribués, ni édités en DVD. C'est le cas  de  Thanks for Sharing : Affiche, une approche délicate et sensible des addictions au sexe, à l'alcool et à la drogue. Il est sorti confidentiellement en Belgique et est annoncé en France depuis un an et demi. Stuart Blumberg scénariste passé à la réalisation, épingle aussi les névroses actuelles : les régimes minceur, la pratique intensive du sport, l’alimentation équilibrée… dans une volonté de contrôler une vie qui nous échappe.

    J'entame rarement une traque sur Internet pour dénicher des films en streaming. Je préfère de loin la salle et fouiner dans les rares commerces de DVD, en perte de vitesse vertigineuse depuis la popularisation du Web. J'ai mes habitudes chez un loueur de films qui ne possède plus qu'un magasin sur les cinq qui tournaient avant l'arrivée d'Internet dans les foyers. Il déstocke à 3 euros l'unité, je suis tombé sur plusieurs perles rares. Mais certains titres restent introuvables comme Des fraises et du sang ou Confidences trop intimes.

    Heureusement qu'Arte 

    balaie sporadiquement le catalogue du cinéma mondial. Ce soir projection de deux films inédits chez nous. ces deux premières sont en concurrence avec mon envie de voir Homesman, déjà en bout de course dans 2 salles belges et 7 salles françaises.  Va pour le dernier Tommy Lee Jones. J'ai vu que Stella Days était rediffusé vendredi prochain après-midi, selon la bonne habitude de la chaîne franco-allemande. Ouf! J'espère la même aubaine pour La guerre de l'ombre, qui me paraît plus intéressant, sur la guerre civile en Irlande. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :