• Bon pour le moral

     

     

                                  Prochain atelier Cinémouvance le 27 février 2016 sur les secrets de famille

     

     

    Le cinéma s’installe à l'hôpital. Cinq établissements belges disposent désormais d’une salle de projection. Dix hôpitaux supplémentaires devraient être équipés en 2016 grâce au partenariat entre la Fondation Roi Baudouin et uFund, société leveuse de fonds et productrice de films. Bravo à cette belle initiative.


    Le cinéma divertit, distrait, amuse, dépayse, procure de la joie. Il soigne le moral des patients, surtout ceux hospitalisés au long cours. Les spectateurs peuvent être accompagnés de leurs proches, ils retrouvent ainsi un semblant de vie normale. Rire, rêver, déplisse les muscles, déjoue les ruminations morbides.

     

     

                                                                   080515patch.jpg


    Le docteur Hunter Patch Adams vante les vertus du rire depuis 1971. Il est autant clown que carabin. Il a touché sa vocation après une tentative de suicide. Ses clowneries ont réjoui ses compagnons de chambrée psychiatrique. Sa Fondation est aujourd’hui connue dans le monde entier. Le  bon docteur  a des émules partout, en France particulièrement et en Belgique, plus timidement.


    La force vitale du rire n’est plus à prouver. Un groupement de thérapeutes lui consacre même trois jours de Collégiales dès demain. Les thérapeutes du contact à l’instant présent sont

    «convaincus que le rire peut apporter une secousse, une rupture et un nouveau regard sur la situation, quelle qu’elle soit. L’acte de rire qui survient, surgit dans le champ thérapeutique comme un type particulier d’émotion dans le contact.»

     

                                           Rires et Clown


    Les films comiques séduisent toujours un large public au cinéma. Plusieurs comédies figurent parmi les films qui ont dépassé le million d’entrées l'année dernière en Fance. La famille Bélier décroche la palme avec 7.4 millions de spectateurs. En Belgique, FC de Kampioenen 2 réussit à se glisser en septième position des meilleures recettes de l’année derrière les superproductions genre Jurassic World, Star Wars, Spectre, Furious 7 ou Hunger Games. A noter la dix-neuvième position du Tout nouveau testament, encore un film belge.

    Ces deux tendances, Hollywood en tête et les films locaux bien placés, caractérisent l’année cinéma 2015 en Europe . Que ce soit en Finlande, au Danemark, au Portugal ou aux Pays-Bas, les longs-métrages du cru résistent au rouleau compresseur américain.

    En Norvège, The Wave, 12M d'entrées vendues en Norvège en 2015 : le meilleur résultat en 10 ans film catastrophe, devance le dernier James Bond.          Cette bonne tenue des cinémas nationaux contribue à la belle progression de la fréquentation des salles obscures en 2015, France excepté (probablement à cause des attentats).


    Divertir, c’est la qualité principale du cinéma aux yeux d’une large majorité de spectateurs. Pour ma part, vous le savez, j’attribue au cinéma des vertus thérapeutiques.


    Au cinéma, je me reconnais, je m’identifie, je me projette, je me fonds dans l’écran,
    je me déleste d’émotions cachées, j’interagis en osmose avec l’image.
    Le cinéma apaise, canalise les émotions, aide à la compréhension.
    Le cinéma soutient, inspire, stimule, ouvre des alternatives, suggère des solutions. (Le cinéma, une douce thérapie, p.59).


    Cette lectrice cinéphile a rallié mon point de vue a près lecture de mon livre.
    «Je ne regarde plus du tout les films comme avant, me dit-elle. Parfois, je sortais stressée d’un film, sans savoir pourquoi. Maintenant, je comprends mieux. J’ai ma petite grille en tête. C’est fou, je n’avais jamais pensé à regarder le cinéma comme ça. C’est étonnant!»


    Si vous avez envie de tenter l’expérience d’une séance thérapeutique, commencez par établir le palmarès intime des films miroirs de votre histoire et de vos préoccupations passagères ou chroniques.
    Demandez-vous comment ces toiles majeures ont modifié votre perception du monde et de votre existence. Essayez de les revoir, racontez-les et mettez des mots sur la source de votre émoi.

     

                                                                             Réaliser un effet chute de neige - tutoriaux photoshop, des tutoriels ...

    Le cinéma délivre intuitivement, en direct ou en différé, une compréhension de nous-mêmes.

    Rire et réfléchir, réfléchir et rire, le remède idéal pour traverser une période bouleversante. Ou regarder par la fenêtre la neige qui tombe en ce moment sur mon petit coin de vie.


            A mon programme cet après-midi : JOY, 

    joy 01 l'itinéraire énergique d 'une femme farouchement déterminée à réussir,                        qui prend son destin à bras le corps.  Je me réjouis de retrouver le trio complice de La thérapie du bonheur.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :