• Bleu je veux

                                        

                                                       Paris par la fenêtre, par Marc Chagall Paris par la fenêtre

     

                           Je dédie cette toile aux parisiens et aux ch'tis immergés  dans la pollution.

    J'ai passé deux heures merveilleuses aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L'univers lumineux et joyeux de  Chagall a balayé le négativisme dans lequel un premier jour de printemps gris-aïe et mouillé m'avait plongé.

    Quand Chagall peint , on ne sait pas s'il dort ou s'il est éveillé. Il doit avoir un ange quelque part dans la tête, disait Picasso.

    Chagall parle en images. On dirait qu'il voit ce qu'il entend:  la musique de l'oncle violoniste dans son village  natal

    de Crimée, le chant du coq, Le violoniste bleu, par Marc Chagall le soupir d'aise de la tour Eiffel ravie de chatouiller le ciel...

    Ses toiles vibrionnent d’une joie et d’une apesanteur communicatives. Elles donnent envie de léviter, de chanter, de muser… Sa peinture énigmatique donne aussi matière à pensées. Les tonalités douces et fortes, les créatures hybrides, les corps aux doubles visages montrent les tours différents de l’âme tantôt mélancolique, tantôt enthousiaste. Des motifs miniatures nichent dans les coins et recoins de tableaux qui n’ont plus de cadres. Le regard approfondi en zooms progressifs révèle ce que le subconscient* amorce en mode sibyllin.

    * En psychologie, le subconscient désigne soit ce qui est faiblement conscient, soit ce qui est en dessous du seuil de la conscience actuelle ou même inaccessible à celle-ci.     

    Chagall peint sa vie comme il la respire, mâtinée de bonheurs simples et d’humeurs sombres nées en exils, hors de portée de la folie nazie. Et au bout du voyage, la luminosité rayonnante de Saint Paul de Vence   

                                

                                                                                                         L’œuvre de Chagall est une autobiographie à peinture ouverte, imprégnée de poésie et de nature, colorée de bleus à l’âme et de bleus ciels. Elle vous met en joie et vous regarde au fond de vous-même. Céline Verlant note que le bleu est souvent associé à la spiritualité et au mystère. « Là où la psychanalyse le relie à un état de détachement de l’âme, à un mode vie léger et supérieur, la fleur bleue du romantisme le rattache à un envol de la pensée.» L' étude Chagall rêveur forever, publiée à la Maison de la poésie d'Amay a prolongé le charme de l’exposition. Petite dans son format, cette promenade dans l'univers de Chagall est d'une grande richesse.

     

    Que la matinée fut belle, vécue en famille, avec compagne, fille, beau-fils et petite-fille (15 mois). La dernière-née  nous donna un magnifique tableau, gravissant à quatre pattes l’escalier monumental du musée. De temps en temps, elle interrompait l’escalade et regardait, curieuse, ces "grands" qui passaient à côté d’elle.


    Assurément, la plus belle (é)toile de la journée !

     

                                                                        Picture

    "Comme sur la palette d'un peintre, il n'y a dans notre vie qu'une seule couleur qui donne un sens à la vie et à l'art,

                                                                  la couleur de l'amour."           (Marc Chagall )

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Mai 2015 à 23:47

    Bonjour pili-pili,

    Je vous remercie de vous être plongé dans mon livre "Chagall rêveur forever", pour prolonger l'expo, et d'en avoir partagé vos impressions sur votre blog.

    Cordialement,

    Céline Verlant

    2
    Vendredi 15 Mai 2015 à 06:21

    Ce fut un réel plaisir de lecture. J'ai longtemps pensé au qualificatif "petite" accolé à votre étude. Dans mon esprit, petite n'avait rien de péjoratif, mais était associé au format du livret, de dimension modeste et si riche pourtant. Je n'ai rien changé. Mais, cette fois, j'y vais, au risque d'alourdir un texte voulu léger. Merci pour le "salut". Patrice G.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :