-
Bienvenue!
Bande-annonce
Seize mai 1958, Oakland, Californie. J’ai trois ans et demi. Je suis en pyjama, debout sur la banquette arrière de la Studebaker familiale garée devant l’écran géant du drive in. A ma gauche et à ma droite, des enfants vêtus de la même tenue de soirée trépignent comme moi en attendant le début du film. Mon père et ma mère sont assis à l’avant. Je me glisse entre eux, impatient de voir ce qui va apparaître sur le grand rectangle blanc.
Ma mémoire a vrillé la première scène de ma cinécure : le ciel étoilé, les rangées de belles américaines, l’écran immense et surtout, nous trois dans la voiture, réunis dans un rituel qui allait durer jusqu’à mes douze ans, âge auquel mes parents se séparent. Je ne me rappelle pas du film projeté ce soir-là. Je garde uniquement le souvenir indélébile de la fusion familiale, de l’effusion dans mon cœur et de l’immersion dans la toile blanche. L’émotion initiale est toujours vivace, patinée par la douceur de l’enfance et des milliers de films. Je me suis évertué à perpétuer cette soirée magique, à la poursuite du roman familial, vécu à l’unisson avec mes parents, nos regards tournés dans la même direction.
Cette histoire vécue commence un livre (paru le 12 mai 2015) tremplin à des ateliers de "ciné-thérapie", renommé Cinémouvance . L'idée est de regarder en petit groupe un film sur un thème choisi et de voir ensemble quelles histoires le cinéma nous inspire. De la confrontation (pacifique) des récits, naîtront une histoire commune ou de nouvelles histoires personnelles, portes vers une autre façon d'imager sa vie.
Je balbutie encore dans l'édition sur Internet. Mais je tenais à laisser une première trace sur le cheminement d'un projet que je voudrais construire au départ des films qui vous ont animé, ému, qui ont marqué votre existence.
Le cinéma est un fidèle compagnon depuis mes trois ans. Le cinéma est puissant et moteur, il impulse du mouvement , suscite l'émotion, nourrit nos perceptions, dope le quotidien. Parlez-moi de vos films fétiche et nous partagerons ces récits sur Cinémoitheque, que je promets d'embellir au fil des jours et des belles histoires de film.
p.gilly@mail.be
-
Commentaires
j'aime beaucoup les premiers mots sur ta passion. Ces mots éveillent déjà de vieux souvenirs...je te lirai avec intérêt!
N.V.
3alainMercredi 2 Juillet 2014 à 10:384stenope1963Lundi 7 Juillet 2014 à 10:425HélèneMercredi 8 Octobre 2014 à 18:106madsolSamedi 21 Novembre 2015 à 19:20Voilà une semaine que j'ai mis le nez (à petites bouffées) dans ton livre qui m'a permis d'aller au cinéma de nombreuses fois sans bouger de chez moi.
Ton expérience et ton introjection vis à vis des films me permettent de mieux appréhender certains de mes comportements ou réactions face à certaines projections.
Décidément, quand tu te mets à commenter, on ne t'arrête plus. Je suis très heureux de t'avoir fait faire des économies. Encore plus de t'aider à goûter le suc du septième Art.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Cinémoithèque: voilà un nom qui est tout un programme pour un blog qui promet de bien belles découvertes...