• Accusés, levez-vous!

     

     

     

     

                                                  Ce soir, j’irai donc voir J'accuse en mon âme et conscience accompagné de mon épouse et d’un couple ami. Nous avons brièvement débattu d’un éventuel boycott du film de Polanski, à ce jour condamné une première fois aux États-Unis pour le viol d’une mineure de treize ans en 1977. Depuis, il n’a plus été traduit en justice. Les accusations d’agression sexuelle ont continué à saigner sur la place publique entre 2010 et novembre 2019. Le cinéaste réfute toutes les accusations en bloc. Polanski est marié avec Emmanuelle Seigner depuis 1989. Le couple a deux enfants.

                                                     Alfred Dreyfus

                                                                                                               Je m’en tiens aux faits avérés. Libre à chacune et chacun de se positionner dans la polémique outrageusement médiatisée. Libre aux associations d’appeler au sabotage du film. Je prône personnellement la liberté individuelle et collective, la libre circulation des paroles,idées et pensées.J'apprécie le débat nourri dans le calme (si possible) sur la dissociation ou non de l’artiste et de son œuvre. J’ai écouté de nombreux avis, j’ai lu des points de vue,  je n’ai point encore forgé le mien. J'ai une certitude, je suis résolument opposé au viol, à l’arbitraire, à la censure, au diktat.

    Le public français n’a cure semble-t-il de l’effervescence polémique ou bien celle-ci attise-t-elle la curiosité. Cinq cents mille spectateurs ont suivi la réhabilitation de Dreyfus en première semaine d’exploitation, avec un tirage de 545 copies.Car ne l’oublions pas, le procès du capitaine accusé de trahison a chaviré la société française durant douze ans, de 1894 à 1906. Ce fut également  la mise en échec de la raison d’État et la défaite de l’antisémitisme. Voilà qui devait forcément intéresser le juif Polanski, survivant du Ghetto de Varsovie. Le jury de Venise, sous la présidence d'une femme, a décerné un Lion d'Argent à ce qui est probablement le dernier film du réalisateur octogénaire.


     

     

       

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :