• A beau mentir qui...

     

     

    Les apparences sont trompeuses.

    Tel est pris qui croyait prendre.

    L'habit ne fait pas le moine.

     

    L'Art du mensonge : Photo Helen Mirren, Ian McKellen

    Vierge d'information préalable, je m'attendais à une aimable comédie policière portée par des acteurs britanniques au sommet de leur art, Helen Mirren et Ian McKellen. L'art du mensonge (The Good Liar, sortie en France le1er janvier 2020)  surprend sur plusieurs plans. Un scénario charpenté, des rebondissements placés au millimètre, un changement de tonalité inattendu imposent un quatrième adage populaire: la vengeance est un plat qui se mange froid.

    En dire davantage serait massacrer l'édifice astucieux d'une arnaque grandeur nature. Tout commence par un rendez-vous au terme d'une mise en bouche sur un site de rencontre en ligne. Les deux prétendants à un brin de romance ont menti un peu sur leur statut. Ils en conviennent en gloussant tels des renards de bonne compagnie. La valse aux mensonges commence entre septuagénaires avertis, bien conscients qu'Internet attire son lot de "délirants et de désespérés", particulièrement sur les chemins hasardeux de la

    chasse à l'âme sœur.                   L'Art du mensonge : Photo Helen Mirren

    Ces deux roublards nous mènent par le bout du nez jusqu'à la fin; le flair du téléspectateur est mis à mal et je n'ai aucune honte à avouer avoir été dupé jusqu'à la dernière minute après une incursion surprise à Berlin et ses cadavres dans le placard.

    Bien interprété, filmé avec élégance, adapté du roman de Nicholas Searle, L'art du mensonge distille une tension narrative que je n'avais plus connue depuis longtemps. Une bonne surprise comme le cinéma nous en réserve quand nous allons voir un film les yeux fermés. Quel régal dégusté sur l'heure de midi !

                                                    L'Art du mensonge : Photo Helen Mirren, Ian McKellen

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :